Get Adobe Flash player

MIDI LIBRE: ADIEU LES BLOGS, BONJOUR LA WCL

Les blogs villages vont s’éteindre peu à peu au profit d’une nouvelle formule : la « Webchronique locale » (WCL), un nouveau système d’information qui intègre le site même du journal.

À partir de ce jour, donc, les articles, les renseignements divers, photos, etc. concernant Saint-Hilaire, seront accessibles par le lien suivant:

http://www.midilibre.fr/herault/saint-hilaire-de-beauvoir

Mais vous pouvez accéder aussi à la webchronique en allant directement sur le site Midi Libre, en tapant Saint-Hilaire-de-Beauvoir sur la case « Rechercher » dans le bandeau en haut à droite. Ou encore sur Google (ou autres moteurs de recherche) en tapant : Saint-Hilaire-de-Beauvoir Midi Libre.

Attention :  il n'y aura plus de newsletter ! Il vous appartiendra donc désormais d’aller chercher vous-mêmes l’information, Jacquy cherche néanmoins la possibilité de mettre en place  un service alerte par mail.

Le blog demeurera en l’état où il est à ce jour durant quelques semaines encore, histoire d’opérer la transition en douceur, puis disparaîtra complètement y compris le contenu !

 

ALERTE CAMBRIOLAGES

La gendarmerie nous informe de la recrudescence des vols à Saint-Hilaire et les communes avoisinantes (Saint Bauzille de Montmel, Sainte Croix de Quintillargues, Montaud, Galargues, Buzignargues, Saint-Jean de Cornie, et Campagne). En trois semaines 17 cambriolages ont été constatés.
Ces actes se produisent tous les jours de la semaine essentiellement à l’heure du repas de midi (quand les parents vont chercher les enfants à l’école). Les cambrioleurs guettent les mouvements dans les maisons, constatent le départ des habitants, sonnent à plusieurs reprises pour s’assurer que la maison est vide et commettent leur forfait en 5 ou 10 minutes. D’après les renseignements ils se déplaceraient dans une Audi  A4 break foncée.
La surveillance des gendarmes dans les villages concernés a été renforcée pour prendre les auteurs des vols en flagrant délit. Il est demandé à la population de signaler à la mairie ou à la gendarmerie tout comportement  paraissant anormal dans son voisinage.
Soyez vigilants et fermer toutes les issues de la maison lorsque vous vous absentez.

 

OBLIGATION DE DÉBROUSSAILLEMENT

Le débroussaillement est une obligation de l’article L-321-5.3 du code forestier qui le définit comme l’ensemble des opérations dont l’objectif est de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux et garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et en procédant à l’élagage des sujets maintenus et à l’élimination des rémanents de coupe.

Plus d'informations

 

CALENDRIER DES PÉRIODES D'INCINÉRATION DES VÉGÉTAUX
Les risques d’incendie sont, en permanence, à redouter. Chacun doit être vigilant et respecter les  consignes préfectorales qui sont rappelées ci-dessous :

 

vent > 40 km/h

1er janvier au 31 décembre

Propriétaires et ayants-droit
Incinération de végétaux coupés

1er janvier
au 15 mars

16 mars
au 15 juin

16 juin
au 30 septembre

1er octobre au 15 octobre

16 octobre
au 31 décembre

Propriétaires et ayants-droit
Incinération de végétaux sur pied

1er janvier
au 15 mars

16 mars
au 15 juin

16 juin
au 30 septembre

1er octobre au 15 octobre

16 octobre
au 31 décembre

Autres usagers- Tout public

1er janvier au 31 décembre

 

Période d'interdiction d'utiliser le feu

 

Période dangereuse soumise à déclaration annuelle en mairie

 

Période très dangereuse à dérogation préfectorale exceptionnelle

 

Période non réglementée où l'on peut brûler

Lorsque vous apercevez une fumée, ou lorsque vous croyez voir un incendie, rappelez-vous que certains feux peuvent être autorisés, surtout l'hiver ou au printemps, période propice aux feux agricoles traditionnels, qui sont des outils de gestion.
Ne dérangez pas les pompiers inutilement, vérifiez que ce que vous voyez est bien un incendie et nécessite l'intervention des secours.
Lorsque vous faites le 18 (ou le 112 avec un portable) donnez le maximum de renseignements tels que l'importance et la couleur de la fumée, le type de végétation qui brûle, ainsi que la situation la plus précise possible de l'incendie.

 

ASSISTANCE JURIDIQUE GRATUITE

Une permanence d’avocats est assurée pour les résidents de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.
Anonyme et gratuite, la permanence d’avocats permet à toute personne, en dehors d’un procès en cours, de connaître ses droits et ses obligations. Elle est mise en place par convention avec le Conseil départemental d’accès aux droits de l’Hérault.

Consultation sur rendez-vous :
-  4ème lundi du mois, sauf juillet, août et décembre : Antenne de la Communauté – Maison de Pays (rez-de-chaussée) à Saint-Martin-de-Londres
- 2ème mercredi du mois, le matin (sauf juillet et août), à l’Hôtel de la Communauté, Saint-Mathieu-de-Tréviers

Renseignements : secrétariat de l’action sociale : 04 67 55 87 27 / 04 67 55 09 78

 

PUBLICATION DU CESML

La Compagnie d'électricité de Saint-Martin-de-Londres (C.E.S.M.L). a réalisé un livre retraçant son histoire, étroitement liée à celle du territoire qu'elle alimente en électricité en sa qualité de partenaire local de proximité depuis plus de 90 ans. Ce livre qui a été distribué dans les boites à lettres est aussi disponible en mairie.
Accès à l'information.

 

TRANSPORTS EN COMMUN : SE RENDRE A MONTPELLIER

La rareté de la desserte des transports en commun est le principal handicap d’un petit village excentré comme Saint-Hilaire.
Ligne 111 c'est la seule qui permet de se rendre à Montpellier, à partir de Saint-Hilaire via la station de tram Pompidou à Jacou.

Il existe néanmoins d’autres possibilités de transport à partir de communes avoisinantes à savoir :
Ligne 112 qui de Saussines ou Boisseron permet d’arriver à la station de tram de Notre Dame de Sablassou.
Ligne 32-112 dessert Restinclières, Beaulieu Sussargues jusqu’à Notre Dame de Sablassou.
Ligne 36 du réseau TAM relie Saint Drézéry et Montaud à la station de tram Charles de Gaulle à Castelnau.
Ligne 4 du réseau de transport du Pays de Lunel relie Saussines et Boisseron à la gare SNCF de Lunel.
Enfin pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup a mis en place un service « à la carte »: Pic transport+
Pour accéder aux horaires et parcours cliquez sur le numéro de la ligne.

 

PARTICIPATION AUX COMMISSIONS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND PIC

Les commission ont pour mission de faire des propositions et de travailler sur les projets et dossiers en cours. Ces projets s'inscrivent dans la politique commune adoptée en 2009 et qui se développe en quatre axes:
→ La valorisation du bassin de vie par un urbanisme raisonné, une gestion solidaire de l'eau, la protection de l'environnement et la gestion durable des déchets.
→ Le développement d'un territoire économique qui rapproche l'emploi du mileu de vie: pars d'activités, artisanat, agriculture de qualité, tourisme.
→ La réponse aux besoins de proximité en matière de politique sociale et de mutualisation des services administratifs.
→ L'affirmation de notre identité patrimoniale, culturelle et touristique.
Il y a au total 12 commissions et 6 commissions rattachées. Vos élus sont présents dans chacune d'elles (voir la liste dans la rubrique - Conseil Municipal / Commissions et représentations). N'hésitez pas à les contacter pour faire passer vos souhaits et propositions.

 

SAINT- HILAIRE 2030:
MAÎTRISONS ENSEMBLE LE DÉVELOPPEMENT URBAIN.

Suite à la présentation, le 13 décembre, de la synthèse et des fiches action relatives à l'Étude Urbaine Saint-Hilaire 2030 menée sur la commune par le cabinet d'architecte urbaniste Torrès-Borredon et le paysagiste Jérôme Classe, les documents sont à votre disposition dans la rubrique: urbanisme, du site.

Accès aux documents de l'étude: Diagnostic et enjeux - Espaces publics et extensions urbaines - Présentation de la synthèse - Fiches action - Plan guide.

 
Defibrillateur