Get Adobe Flash player

URBANISME: ÉTUDES ET PROJETS

Un ensemble cohérent d’études et projets sont en cours de réalisation ou programmés pour répondre à la croissance démographique, aux exigences imposées les différentes lois et règlements, tout en préservant et même améliorant la qualité de vie auxquels les habitants de Saint-Hilaire sont attachés et ce  quel que soit leur statut socioéconomique ou leur âge.

ÉTUDES

Horizon 2030 : maîtriser la croissance urbaine pour sauvegarder notre qualité de vie.

Cette étude, subventionnée par le conseil général, bénéficie de l’appui technique du CAUE de l’Hérault à pour objectifs de donner des orientations en matière d’urbanisme (extensions, renouvellement et/ou densification), ainsi que pour l’organisation et la valorisation de l’espace public à l’horizon 2030. Elle servira de base à l’extension du village évitant ainsi un développement anarchique de l’habitat et des services. Elle constituera partie du PLU que nous devrons élaborer à brève échéance. L’étude a été réalisée par le cabinet d'architecte-paysagiste Torrès-Borredon et pilotée par un groupe de travail composé de membres du conseil municipal, du service d’urbanisme du conseil général et de son agence de Lunel, de la DDTM, du SCoT, du CAUE et de la communauté de communes. A chaque étape de l’étude des réunions publiques ont été organisées pour d’une part présenter l’état d’avancement mais aussi et surtout recueillir l’avis des administrés.  La première partie « diagnostic » de l’étude a été élaborée puis soumise au groupe de travail et aux administrés avant d’être approuvée par le conseil. Elle est actuellement achevée,elle traite : des zones d’extension souhaitables du village en sauvegardant tant les espaces agricoles que les espaces naturels, de l’organisation structurelle du village à l’échéance de 2030 (aménagement d’un centre du village avec commerces, artisanat, lieux de détente,…), des voies de communication entre les différentes parties du village et son environnement immédiat, des espaces dédiés aux activités sportives, des jardins collectifs, d’éventuels espaces réservés à l’agriculture biologique (sur les terres agricoles appartenant à la commune). Les conclusions de l’étude ont été présentées le 13 décembre 2012, tant au groupe de travail qu’aux administrés avant d’être approuvées par le conseil.

Concernant l’extension urbaine le bureau d’étude a repris les préconisations du SCoT et a tenu compte des réalisations entre 2007 et 2012. Il y aurait donc 76 nouveaux logements à construire d’ici 2030 soit en renforcement du tissu urbain soit en extensions qui seraient localisées principalement à l’est du village entre les deux départementales, mais aussi près du lotissement de l’Orée du bois et en face de l’entrée de la cave.

Accès aux documents de l'étude: Diagnostic et enjeux - Espaces publics et extensions urbaines - Présentation de la synthèse - Fiches action - Plan guide.

Espaces publics du centre ancien

Avec la disparition du micocoulier la place de l’église a perdu son « âme », il s’agit de revaloriser le centre ancien par des aménagements du domaine public. L’étude concernera  dans une première phase la place de l’église, la partie haute de la rue des puits et la montée du château d’eau puis dans une seconde phase la rue Ventabrem et la rue de l’Abreuvoir. Elle traitera de l’organisation de l’espace public et de son équipement, du stationnement des véhicules, des communications et des espaces de loisirs. Elle sera lancée lorsque la subvention demandée au conseil général aura été obtenue.

PROJETS

Les projets sont en cohérence avec le plan général de développement de la commune.

Création d'un espace pour enfants. Réalisé.
Remise en état du presbytère. Réalisé.

Érection du monument aux morts. En 2015
Création d'un réseau piétonnier dans le village. En 2015

Terrains du Budel

Les trois terrains ont été vendus, les constructions sont en cours d’achèvement les ressources financières dégagées ont été investies dans la réalisation des travaux de viabilisation du lotissement Sapié.

Lotissement Sapié

Seul le lot numéro 13 reste à vendre.

Accès au plan du lotissement.
Règlement intérieur

La cave

Son aménagement en espace socioculturel, sportif, administratif fait encore l’objet de débats. Quoiqu’il en soit les travaux ne pourront commencer que lorsque l’emprunt aura été remboursé (Il faut se rappeler que l’aménagement des constructions « Pradeilles » s’est échelonné sur 10 années). Dans l’attente les commissions urbanisme seront invitées à émettre des propositions d’aménagement.

Les terrains communaux

Associés à la cave 17 hectares ont été achetés par la commune. Ils se répartissent en 14,7 ha de terrains agricoles mis en valeur en fermage mais qui pourrons aussi être dédiés à l’agriculture biologique, l’arboriculture, les jardins collectifs, etc.  et 2,3 ha urbanisables à terme qui s’ajoutent aux 2,5 ha déjà propriété des la commune sont situés dans la zone d’extension principale à l’est du village.

La voirie

En 2012 les services du conseil général ont réaménagé la traversée du village par la départementale 120 (avenue de Galargues). En 2014 la départementale 135 (avenue Cantagril) sera réaménagée.

Le PLU

Á partir de l’adoption du SCoT la commune aura 3 ans pour élaborer son PLU  qui remplacera l’actuel POS. L’investissement sera en partie subventionné mais son coût sera minoré par le fait qu’une partie aura été réalisée dans le cadre de l’étude Développement et renouvellement urbain.

 
Defibrillateur