Get Adobe Flash player

LES CLOCHERS ET LES CLOCHESClocher de l'église

Clochers. À l'origine, l'église possédait une sorte de campanile, style roman, placé au-dessus de l'abside, exactement sur le milieu de la ligne médiane la séparant de la nef. L'ouvrage, fort vétuste, était encore présent au tout début des années cinquante. Malheureusement il fut rasé sous prétexte qu'il occasionnait des gouttières. Dommage, car il devait donner un fier cachet à l'édifice.
Le clocher actuel fut construit en 1908 (date de son inauguration). Son histoire est étroitement liée à un legs fait en faveur de la commune, lequel cependant ne suffisait pas pour couvrir entièrement la mise en oeuvre, d'où le recours à une subvention. D'une hauteur d'environ 25 mètres, il offre une vue magnifique sur les alentours et même au-delà. En fait, il a été construit pour donner une horloge au village. En effet, Saint-Hilaire était alors l'une des rares communes de France à ne pas en posséder. Le mécanisme d'horlogerie avait été confié à la maison Odobey-Cadet sise à Morez du Jura. Cette entreprise s'était engagée à placer quatre cadrans de même qualité (deux seulement étaient prévus) afin que de tous les points du village on puisse voir l'heure. Marie Hilaire

Cloches. La première délibération faisant état d'une cloche remonte à 1760. Il y est dit que la cloche de l'église étant cassée, il serait à propos de la faire refondre, attendu que nombre de personnes se trouvant à la campagne les dimanches et jours de fêtes sont privées d'assister à la messe et aux offices. Ce projet, néanmoins, n'aboutira qu'en 1775. La cloche est fonctionnelle fin 1776 et rendra de loyaux services à la petite communauté, comprenant alors 18 feux, jusqu'en 1848, date à laquelle elle fut remplacée par une cloche de plus grande importance (227 kg). Les   fondeurs : les sieurs Guinand-Baudoin. Cette cloche, toujours en service actuellement, porte l'inscription suivante : SIT NOMEM DOMINE BENEDICTOUM  – JE M'APPELLE MARIE-HILAIRE –1848 ; elle a été dédiée à la Vierge Marie.

 
Defibrillateur