Get Adobe Flash player

LES CIMETIÈRES

Comme tous les anciens cimetières, celui de Saint-Hilaire, d'une superficie d'un are et demi environ, était situé près de l'église, au centre du village. Cimetière
1854 : conformément à la loi, et ce pour des raisons d'ordre sanitaire, il est déplacé aux portes du village, quartier des  Rompudes (lieu actuel).
16 août 1890 : le conseil municipal vote la désaffection de l'ancien cimetière ; l'emplacement est érigé en place publique, le mur de clôture est rasé.

Le nouveau cimetière, qui ne faisait initialement que 420 m², est agrandi en 1895. À cet effet, un terrain privé de 600 m² est acheté par la commune ; la parcelle étant trop pentue, nombre de  remblaiements sont nécessaires. Le plan situant les concessions est revu et corrigé plusieurs fois, au gré des réglementations en vigueur, celui de 1962 entraîne un véritable réaménagement .
Avril 1937 : l'achat d'un corbillard (d’occasion !) débouche sur la construction d'un abri à l'angle nord du cimetière.
1980 : le village s'agrandit, la commune fait l'acquisition d'une parcelle de 1 000 m² jouxtant le cimetière ; le terrain est mis en réserve pour une future extension.