Get Adobe Flash player

L'ÉCOLE ET LE FOYER

Le 2 avril 1834 est installé le premier instituteur à Saint-Hilaire, conséquence de la loi Guizot de 1833, laquelle jetait les premiers principes de l'enseignement primaire public. La commune a besoin d'un local pour y aménager une salle d'école ; elle achète alors le presbytère qui était une maison privée. Ecole
1874 : le presbytère est rendu au prêtre. L'école s'installe provisoirement Impasse Arnaud.
1876 : la commune présente un projet de construction d'une école avec mairie. Après plusieurs péripéties, notamment un premier emplacement contesté, puis un financement laborieux, le projet prend forme et aboutit enfin. La demande d'entrée est signée le 29 novembre 1886.
La cour est agrandie en 1893, donnant à l'école l'aspect et la fonctionnalité qu'on lui connaît encore aujourd'hui. Quelques changements toutefois : le mur, qui à l'origine séparait les filles des garçons dans la cour de récréation, a été rasé dans les années 60. Le préau des filles, laissé longtemps à l'abandon, devient foyer rural (salle des fêtes) en 1954. Courant 1955, un bal inaugure la nouvelle salle qui accueille un club de télévision dès 1957. Le foyer est rendu à l'école en septembre 2001 (travaux exécutés en 1999) avec l'ouverture d'une deuxième classe longtemps refusée par l'académie.